Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilL'année 2013 ...Articles › Planter sa tente...où le Seigneur appelle...

Planter sa tente...où le Seigneur appelle...

NOUS PLANTONS NOTRE TENTE LA OU LE SEIGNEUR NOUS APPELLE…

La communauté du Prieuré « Nuestra Señora del Camino » de la Congrégation de la Ste Croix de Jérusalem, en mission à Graneros du Chili depuis  16 ans, est appelée à rentrer en France pour une autre mission. En effet la congrégation  rassemble ses forces   pour accueillir, quand le Seigneur voudra  de jeunes vietnamiennes qui, depuis un an, se préparent à la vie religieuse en Ste Croix de Jérusalem.

Une page se tourne : nous voulons rendre grâce avec vous pour ces 16 années de vie apostolique et missionnaire au service des plus petits et des plus pauvres de Graneros (Chili) et porter notre regard sur ce temps :

En 1997, répondant à l’appel de l’aumônier national du scoutisme chilien, le père Hector Gallardo,  4 sœurs : Martine, Isabelle, Marie-Bernadette et Marie-France « plantent leur tente » à Graneros, non seulement au service du scoutisme mais aussi de la Pastorale du diocèse dans leur paroisse. Elles peuvent témoigner de l’accueil chilien si chaleureux et amical de l’évêque d’alors : Mgr. Javier Prado, du père Luis Ramirez et de tous les Granerinos.

La première grande mission, à laquelle nous avons participé, avec notre prieure générale venue nous rejoindre, fut le Jamboree Mondial qui eut lieu non loin de Graneros : grand rassemblement de 35000 scouts et guides  du monde entier.  Mère Madeleine fit connaître les intuitions pédagogiques du scoutisme catholique  du père Jacques Sevin s.j aux  nombreux aumôniers scouts présents. Ensuite, nous avons continué à participer à l’équipe de la Pastorale Nationale pour la formation des chefs et les Jamborees annuels… même si ce n’était pas toujours facile : la société actuelle  n’invite pas vraiment à vivre les valeurs spirituelles du scoutisme…

Evidemment nous avons commencé par apprendre le Chilien (Espagnol un peu modifié). Depuis le début de notre présence au Chili, nous sommes restées attentives aux appels des plus pauvres et spécialement des enfants, jeunes et familles des quartiers plus vulnérables de Graneros et, nous nous sommes unies à l’œuvre du saint jésuite, père Alberto Hurtado « Le Hogar de Cristo » pour accueillir tous ces enfants et participer aux activités éducatives, récréatives avec les responsables … vous vous souvenez sans doute que nous avons fait un appel aux dons pour la construction d’une grande maison :  « Un Centre Communautaire » qui sert maintenant de Jardin d’enfants et de crèche pour les plus pauvres … Puis, grâce aussi aux dons conséquents et fidèles de nos amis allemands, Stephan y Birgit Franken, et de l’Association allemande « Graneros’Kids » nous avons fondé « El Centro padre Jacques Sevin » avec ses deux lieux d’accueil et 6 éducatrices que nous avons formées à la pédagogie du père Jacques Sevin pendant 6, 7 ans pour certaines… et qui continuent cette mission après notre départ … Pour gagner notre vie, nous avons donné des cours de religion dans les petites classes, et nous nous sommes insérées dans la vie paroissiale et sociale de Graneros : groupe de prière, catéchèse, cours de français, visite à hôpital, dans les familles… toujours à bicyclette … En 16 ans nous nous sommes fait beaucoup d’amis qu’il est dur de quitter quand vient le moment du départ…

Nous avons participé aux grands moments de la vie de l’Eglise au Chili : La Rencontre Continentale des jeunes chrétiens d’Amérique du Sud en 1998, les grandes célébrations de l’année Jubilaire dans le stade de la capitale de la 6ème Région, les ordinations diaconales et sacerdotales de chaque année – nous avions la joie de vivre tout près du séminaire du diocèse et d’ y être toujours bien accueillies-… En 2007, nous avons célébré  nos 10 ans au Chili par une belle messe à la paroisse, puis ce fut l'engagement définitif dr soeur Blandine en 2010… Et encore des fêtes nombreuses pour le bicentenaire de la fondation du Chili (1810-2010)… sans avoir la nationalité chilienne nous avons voté deux fois pour les présidentielles… Oui ce peuple a le sens de la fête. Il manifeste sa joie par la danse, le chant, la guitare, les dynamiques religieuses… la fête nationale est célébrée dignement avec la cueca (danse nationale), la chicha (cidre de raisin), l’hymne national… il a aussi le sens de la solidarité : nous l’avons mesuré lors du tremblement de terre du 27 février 2010… expérience inoubliable !!! et lors de l’incendie d’une partie de notre maison en nov. 2011…

Oui, nous avons beaucoup appris de la  simplicité des Chiliens, de leur  sens de l’amitié et du partage, leur dévotion à la Vierge Marie, leur chaleur humaine, la joie partagée même dans la pauvreté … Oui, il y a encore beaucoup à faire pour l’éducation, la justice sociale, la santé… et aussi pour que les familles  chrétiennes puissent fortifier leur foi et faire  surgir et grandir des vocations religieuses et sacerdotales pour l’Eglise d’aujourd’hui

 Voici un bref récit des derniers Adieux racontés par sœur Edith :… « Tout d’abord, notre Evêque Mgr Alejandro Goïc Karmelic, venu dire la messe et diner au Prieuré le 12 mai, il prend le temps de parler avec nous, d’exprimer son regret, de remercier pour ces 16 années, de donner quelques conseils ….  Puis c’est notre prieure générale, Mère Anne-Marie qui « fait le déplacement » depuis Boran/Oise pour venir nous encourager, nous aider et partager la vie du prieuré : avec elle, nous aurons de nouveau la messe et une soirée avec notre Evêque qui  rencontrera les éducateurs, les parents et les enfants des 2 Annexes du Centre Jacques Sevin :   Avec elle aussi, nous irons à Quilpué  dire adieu à nos amis, et de là à Valparaiso et à Vina del Mar chez notre premier évêque,  Mgr Javier Prado .

 Bien sûr, en même temps, il faut ranger, trier, donner, faire les valises, aller gentiment dire adieu à nos amis les plus proches… et ils sont légion ! Ils nous invitent à partager un goûter : « une once » et nous offrent des souvenirs (pas trop volumineux… pour qu’ils tiennent dans les valises) ; ainsi ce peuple si chaleureux et accueillant manifeste son regret de nous voir partir et sa reconnaissance avec toute son affection et sa délicatesse.

 Nous voici au samedi 22 juin, le grand jour ! à 15 heures c’est l’adieu officiel avec la Messe d’action de grâces dans notre paroisse : Nuestra Señora del Carmen, fraichement restaurée après le tremblement de terre de février 2010 ; Notre Evêque concélèbre avec Mgr Prado, le père Hector Gallardo (maintenant Vicaire général de Santiago) et 7 autres prêtres et religieux amis. L’église est pleine : Les scouts, les enfants du Centre avec leurs éducateurs et leurs familles, les enfants de la catéchèse, les catéchistes et agents pastoraux, les « autorités civiles » et une très nombreuse assistance de paroissiens. Une très belle messe préparée avec grand soin, chantée par La chorale de la Paroisse, avec la participation de tous et des enfants qui chantent et dansent… puis c’est le temps des remerciements et de remise de cadeaux affectueux : l’émotion est bien présente ; combien douce cette manifestation d’amitié partagée dans la prière, au moment de rentrer en France !

             Puis ce sont les derniers jours très occupés : le 2 juillet, sœurs Edith et Blandine partent les  premières, bien chargées, accompagnées d’un comité d’adieu très fourni… et très ému ! Jusqu’à l’aéroport ; nous avons échangé adresses ; e-mails et promesses de ne pas oublier : serait-ce possible ? Puis le 16 juillet, jour férié en l’honneur de  la fête de Notre Dame du Carmel, patronne du Chili sœurs Marie-Bernadette et Marie-France quittent Graneros, bien accompagnées, à leur tour par un minibus que la Mairie a prêté pour ceux et celles qui veulent aller jusqu’à l’aéroport… MERCI  A TOUS NOS AMIS CHILIENS… NOUS VOUS GARDONS DANS NOTRE PRIERE… NOUS NE VOUS OUBLIERONS PAS   (soeur Marie-France)

« Adieu, je pars sans détourner les yeux… ! »

Voici le témoignage d’une de nos amies, responsable du groupe de prière de la paroisse, lu durant la messe d’adieu, nous vous le livrons tel quel : «  Ces Sœurs ! Non seulement elles ont réalisé des travaux de pastorale mais aussi des actions sociales. Elles sont aimées et respectées. Elles sont arrivées en étrangères, mais peu à peu elles se sont acquises l’admiration des Granerinos. D’abord, Sœur Martine est partie, la Congrégation en a besoin, ainsi que la jeune Sœur Isabelle dans d’autres lieux très loin du Chili. Arrivent de jeunes novices, mais ensuite, celles-ci aussi nous laisseront ; jusqu’à ce que, il y a  6 ans arrive la tendre et affectueuse Sœur Edith, qui s’adapte vite à nos coutumes. Ensuite arrive la petite et douce Sœur Blandine. ..Cela a été agréable et important d’avoir la présence de la Congrégation de la Sainte Croix de Jérusalem pendant environ seize ans à Graneros. Le travail et l’esprit de service du prochain reflètent l’Ordre religieux auquel vous appartenez. Avec tristesse, nous avons accueilli la nouvelle de votre départ, mais nous savons que dans la vie rien n’est éternel et que nous, les êtres humains, nous  devons accepter les desseins de Dieu.

 Vous laisserez de beaux souvenirs dans nos esprits et une grande affection pour vous dans nos cœurs. Nous savons que vous devez sentir la joie de rentrer dans votre Patrie qui vous a vues naître, votre chère France, mais aussi que vous ressentez la tristesse de laisser sur le sol chilien des centaines de personnes que vous avez connues et qui vous ont offert leur amitié.

 Mes Sœurs : Heureux retour et que Dieu vous protège toujours. Que là où vous irez, vous rencontriez des âmes bonnes et nobles qui vous respectent et voient la valeur de votre mission.    Ne nous oubliez jamais...

QUE TOUJOURS NOUS NOUS SOUVENIONS DE VOUS …      HEUREUX RETOUR DANS VOTRE PATRIE !

 Avec ma grande affection, Marcelina Osorio Alvarez. »

Au revoir Chili, vallée du Paradis!

  Depuis le début de juillet, nous voici rentrées du Chili; surtout ne pas rester dans le passé révolu! Il faut bien vite se réadapter à la  France. Après un accueil très fraternel et chaleureux, nous commençons  doucement par nous poser et par observer le rythme du Prieuré: ici c'est la campagne on ne circule guère qu'en voiture, le nombre de personnes? il change quasi chaque jour, surtout en cette période de l'été... les activités de chacune avec les remplacements à prévoir en ce temps de vacances d'été qui commence, la place des choses... Il faut aussi se repérer dans l'horaire, bref trouver sa place. Mais aussi, quelle joie de revoir soeur Claudine avant son retour à Taybeh, soeur Isabelle e tsoeur Rachel, déjà revenues du Tchad depuis quelques semaines, et bien sûr les habituées de Boran. 

C'est un Prieuré bien vivant qui nous ouvre ses portes et son cœur avec beaucoup de gentillesse et de compréhension.

                                                Soeurs Marie-France, Marie-Bernadette, Edith et Blandine

Si vous voulez revoir la vie de la communauté à Graneros (Chili), connectez vous sur www.graneroskids.org  

26 Juillet 2013

‹‹ Article précédent | Article suivant ››