Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilL'année 2013 ...Articles › La joie d'un engagement perpétuel...

La joie d'un engagement perpétuel...

Un appel ... une réponse…. Dans la joie...

 

 Je m'appelle Nelly. J'ai 33 ans. J'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence dans la région maubeugeoise, dans une famille chrétienne. Le 25 août dernier, dans l’Eglise de Boran-sur-Oise, petite ville où la congrégation de la Sainte Croix de Jérusalem a, entre autres, le Prieuré général et où a vécu quelques mois son fondateur, le Vénérable  père Jacques Sevin, jésuite (sa tombe se trouve dans le cimetière de la ville ), j’ai prononcé mon engagement définitif.

        Peu à peu, pendant ma jeunesse, l'appel du Seigneur a germé dans mon cœur. Appel à Le suivre comme les apôtres et les saintes femmes sur les routes de Palestine, appel à témoigner de l’évangile, de son message d’amour, - je ne savais pas à, ce moment-là que ce serait dans ce pays qu’un jour Il guiderait mes pas… Cet appel a trouvé sa source dans une relation de plus en plus intime avec le Seigneur à travers la prière, la contemplation et divers engagements en Eglise. "Seigneur, Tu m'as séduit et je me suis laissé séduire" (Jérémie 20,7). Cet appel continue à résonner en moi comme une invitation à aimer le Seigneur, Le préférer à tout pour peu à peu n'être qu'à Lui et toute donnée aux autres, telle une réponse d'amour à un appel d'amour. L'appel du Seigneur ne me coupe pas du monde, il m'envoie vers les autres pour être, par le don de moi-même, témoin de son amour pour chaque personne. Vivre au milieu du monde, aimer ce monde, être à l'écoute de ses besoins en particulier de ceux des jeunes est ce qui habite mon cœur et ma vie… Cette réponse à l'appel, je ne la vis pas seule. Nous vivons en communauté avec les sœurs que le Seigneur nous donne. Ces communautés fraternelles sont un signe de l'amour du Seigneur. Lieu de partage, la vie communautaire joyeuse, simple et fraternelle voudrait nous rappeler la vie que Jésus menait avec ses apôtres. Elle m'enseigne à penser d'abord aux autres.

Le dimanche 25 août, je me suis donc engagée définitivement dans la congrégation. «  Jubilez, criez de joie pour Dieu » : ce chant résonne dans l’église de Boran : les sœurs, la famille, les amis parfois venus de loin, et les fidèles de la paroisse  rendent grâce à Dieu pour cette célébration qu’ils vont vivre.. 

 

Quelques moments significatifs de cette célébration : La bénédiction de l’eau nous rappelle que la consécration religieuse est fondée sur le baptême et le Mystère pascal ; Nous invoquons l’Esprit-Saint « Esprit de grâce et de Lumière, Amour sans fin embrase nous » avant l’appel et l’interrogatoire par l’Evêque de Beauvais Noyon Senlis, Mgr Jacques Benoit-Gonin :

« Nelly, que désirez-vous ? »   -« Jésus » répond-elle d’une voix claire et assurée ; Tandis qu’elle est agenouillée devant l’autel, au moment du chant des litanies, mouvement sobre et vivant d’alternance chant et texte, nous demandons

l’intercession des saints pour la nouvelle professe. Puis Nelly, au milieu du chœur se lève dans un silence priant, interpellant et joyeux, et prononce ses vœux. Un Magnificat éclate des cœurs, suivi d’applaudissements. Les parents de Nelly participent à l’offrande de leur fille en apportant le calice et des fleurs, pleins de symboles. Nelly, avec l’hostie sur la patène donne sa vie au Seigneur et chante avec ferveur et simplicité : « simplement je m’abandonne en ce jour, en Tes mains qui me façonnent, Maître de la Vie, je ne veux pas de richesse, ni d’honneur lointain, mais que Ton Amour m’entraine, car je T’appartiens » Au moment de la communion, elle reçoit des mains de Mère Anne-Marie, Prieure Générale, l’anneau, signe de l’engagement.  Avant la bénédiction finale,  c’est vers la Vierge Marie qu’elle se tourne, Elle qui est notre Fondatrice et notre Première Prieure : « Sous ton voile de tendresse nous nous réfugions.. » ; tandis que l’assemblée chante le refrain: « Marie, notre Mère, garde-nous dans la paix », Nelly porte à Notre-Dame le bouquet offert par sa maman. Le chant final, écrit par le Vénérable Père Jacques Sevin sj, résonne comme des cloches de joie et d’allégresse : « Chantez cloches d’offrande, notre allégresse immense de nous donner à Dieu ».

Après cette belle célébration, un buffet réunit famille et amis au Prieuré autour de Mgr J.Benoit-Gonnin et de la congrégation. La pluie qui n'avait pas cessé ne fut pas un obstacle à ces moments de joie...

 

Message de sœur Nelly en ce jour : Aujourd'hui encore le Seigneur appelle des jeunes à Lui consacrer leur vie, à tout quitter par amour. A ceux qui entendent son appel, je voudrais dire qu'une vie donnée au Seigneur pour le service de l'Eglise et l'amour des autres est une vie profondément heureuse.

Merci à toutes et tous d’avoir contribué à rendre belle et simple cette célébration, à tous ceux qui y ont participé, ainsi qu’à tous ceux qui se sont unis par la prière, en France et ailleurs.

25 Septembre 2013

‹‹ Article précédent | Article suivant ››