Le joyeux service des Compagnons

 

Merci aux "Compagnons" Scouts et Guides de France"

Pour nous consoler de ce second incendie,  nous avons eu la chance d’avoir  la VISITE DES COMPAGNONS SCOUTS DE FRANCE DE RIOM venus un mois à Graneros. En ce matin du 24 juillet, notre petite communauté était heureuse d’accueillir – non seulement sœur Marie-Bernadette qui revenait d’un mois passé en France mais aussi l’équipe des 6 compagnons : Clarisse, Marie, Charlotte, Elisabeth, Marie et Baptiste !!! « Bienvenidos a Chile » !! Enfin leur projet de solidarité  allait se concrétiser ;  ils le préparaient depuis longtemps en dialogue  avec nous et ils avaient hâte de le mettre en œuvre et nous aussi. Barbara, notre éducatrice-chef leur a prêté sa maison, pendant ce temps elle vivra chez ses parents.

Ils n’ont pas eu autant de pluie que les Compagnons de l’an passé (et oui, c’est la 3ème année consécutive que nous avons la joie d’en accueillir !!!) mais ils ont connu le froid et les températures en dessous de 0º, ce qui n’est pas courant à Graneros… Les nombreux amis qui nous entourent ont invité les jeunes pour les « onces » (gouters-dinatoires) bien reconstituants le soir après leur travail ; l’équipe des compagnons a été marqué par cet accueil chaleureux et généreux des familles modestes  de Graneros ; Alice une jeune volontaire, conquise par le témoignage de son professeur d’espagnol :  Inés S.,  a rejoint l’équipe des compagnons dans leurs activités et, grâce à eux,  a découvert  l’esprit scout.

Dès les premiers jours, nous sommes allées acheter avec eux le matériel pour entreprendre l’isolation des « mediaguas » (cabanes de bois) pour les  familles des enfants du Centre Jacques Sevin ; ils ont même pu s’exprimer en français car le patron de l’entreprise est un concitoyen installé au Chili depuis 30 ans… et il nous a fait des prix !!! Appréciable !...

Les compagnons avaient bien préparé leur projet et avaient prévu un budget pour chaque chose : les familles d’accueil, le matériel de construction, leurs activités, le voyage touristique : Bravo pour tout ce travail pour réunir les fonds nécessaires !! De plus les familles de leur Groupe Scout avaient ajouté  une somme réunie par leur collecte de Carême destinée à notre petite communauté : soyez tous vivement remerciés !!! Pendant 3 semaines, les compagnons accompagnés de 2 ou 3 volontaires chiliens se retrouvaient tous les matins de 10h à 14h dans la mediagua d’une des 4 familles choisies, pour isoler les pièces. Les voilà transformés en ouvrier du bâtiment pour soutenir les poutres, prendre des mesures, planter les hyper-clous, couper les planches ; en prime : quelques blessures sur les mains mais pas de doigts en moins !!!

Quelle joie de voir les familles heureuses de leur nouvelle petite cabane : ce fut la récompense des compagnons !! Ils auront moins de courant d’air durant cet hiver froid qui n’est pas encore terminé. D’ailleurs deux des familles  reconnaissantes du travail des jeunes les ont invitées à un barbecue avec de la viande délicieuse!!!

Durant les après midi, Elisabeth, Baptiste et Marie allaient jouer avec les enfants de l’Annexe du « Portal » (nom du quartier) tandis que Marie, Charlotte, Clarisse et Alice allaient à l’Annexe du « Lautaro ». Avec les enfants et les éducatrices, ils ont joué, chanté, dansé… appris la Cueca (danse nationale), peints de jolis fresques sur les murs, cimenté un ou deux bancs sur l’ aire de jeux, puis l’intérieur de notre local ; ils étaient bien fatigués le soir, mais ne s’en plaignaient pas ; il y avait toujours une petite cigarette ! pour se détendre et des mines joyeuses en tout temps ;  leur union a fait leur force !!! De  vrais guides et scouts !!! Ils ont pu échanger leurs émotions, impressions et découvertes avec les ducatrices et avec notre communauté : une sympathique veillée nous a rassemblés pour laTransfiguration (6 aout) , nous avons pu chanter et prier à la chapelle…

Puis ce fut le temps des adieux aux enfants, avec des larmes bien sûr : ils sont tellement attachants ces enfants même s’ils ne sont pas toujours faciles !! Et, bien sûr, la dernière semaine au Chili était réservée pour faire un peu de tourisme : Admirer le Pacifique, Valparaiso, la Serena… Encore  un grand merci pour votre générosité, solidarité, pour la joie que vous avez semée autour de vous et pour la grande fraternité scoute qui nous unit par delà les frontières… Ci-joint leur témoignage :

« Sœurs…Un grand merci pour votre accueil á Graneros! Nous avons vécu un mois extrêmement enrichissant à vos côtés, certainement le plus enrichissant de nos 19 années! Si nous sommes arrivés avec une impatience difficile à réfréner, c’est avec une tristesse bien plus grande que nous quittons Graneros après trois intenses semaines …Bien que la durée peur paraitre ridicule, ce sont trois semaines riches en émotions, en rencontres marquantes, en joie, en rires, en moments de partage mais également  parsemées de remises en question, de prises de conscience douloureuses, de situations difficiles. Des travaux dans les « médiaguas » aux jeux avec les enfants, nous partons le cœur gros mais avec des souvenirs pleins la tête. Nous n’oublierons jamais ce projet construit grâce à vous. Graneros a la chance de vous avoir en son sein. En vous rencontrant nous avons découvert une nouvelle illustration de notre prière scoute.  Encore merci, bien qu’on ne pourra le répéter assez !                               Les Compagnons de Riom

          

22 Septembre 2012

‹‹ Article précédent | Article suivant ››