L'hiver au Chili...

LES  COMPAGNONS  « SCOUTS  ET GUIDES DE  FRANCE » DE CHAMALIÈRES  AU  CHILI…    DE CLERMONT-FERRAND   A  GRANEROS

Pour vous parler des mois d'hiver que nous venons de vivre... mais oui, d'HIVER. - nous sommes dans l'hémisphère Sud, - nous avons choisi de vous faire part des témoignages que nous avons reçus et bien sûr  : celui de la communauté.

HÉLÈNE M., OCÉANE, MARIE, HÉLÈNE L., ROMAIN ET LOUIS. sont venus donner de leur temps, de leur compétence, de leur amitié, de leur désir de partager et de faire vivre à de jeunes Chiliens la richesse de la pédagogie scoute... pendant leurs vacances d'été... Ils ont touvé la pluie, le froid mais aussi le soleil et surtout le chaud soleil de l'amitié. Voici ce qu'ils nous ont écrit...

Hélène L. : « Le séjour fut court… mais tellement riche !!! Riche en rencontres, en paysages et riches en remises en questions aussi !!! Je vous remercie de nous avoir aidés dans notre projet scout, de votre accueil et de vos sourires quotidiens ! Ce fût le mois le plus enrichissant de ma vie. Une grosse bise. »

Océane D. : « Merci pour tout ce que vous nous avez permis de vivre. Grâce à vous, nous avons pu découvrir une autre culture et un autre mode de vie, mais surtout, nous avons pu aider des familles qui en avaient besoin, et donner un peu de nous-mêmes pour ces familles ainsi que pour les enfants. Ce fut une expérience inoubliable et pleine de bonnes surprises qui m’a permis d’ouvrir les yeux sur d’autres réalités et de relativiser certaines choses. Je n’oublierai jamais l’accueil chaleureux que vous et les chiliens nous avez fait… Ça a été vraiment très enrichissant de se retrouver au contact des enfants, de se sentir utile pour eux et avec eux ainsi que de pouvoir voir une lumière s’allumer dans leurs yeux lors des activités. Merci à vous pour votre accueil et votre générosité et n’oubliez jamais que ce que vous faites pour ces gens est admirable. A bientôt, j’espère. »

Marie L. : « Un grand Merci à vous, les sœurs de la Ste Croix de Jérusalem, sans qui notre projet n’aurait pas pu se réaliser. Merci pour votre accueil très chaleureux, votre générosité envers nous et aussi envers les Chiliens. J’ai passé un mois incroyable où j’ai pu découvrir une autre culture, très différente voire meilleur que la nôtre car notre célèbre société individualiste n’existe pas au Chili. C’était donc avec grand plaisir que j’ai contribué à la rénovation des maisons et à l’animation avec les enfants… ce qui est vraiment très enrichissant. Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous et continuez votre action aux quatre coins de la planète. En espérant vous revoir bientôt. Une grosse bise. »

 

Hélène M. : « Merci pour votre aide, votre gaieté, votre goût de la vie, en bref votre foi en l’homme. Notre cours mois à aider à la rénovation fut vraiment riche en émotions et je le sais pertinemment, je ne serai plus jamais la même après cette formidable aventure. Les chiliens ont un cœur à la grandeur de leur pays. La vie est vraiment une belle boîte de chocolats ; il faut savourer toutes les couleurs et tous les moments. Encore un grand merci pour cette aventure 

formidable gravée à jamais dans notre cœur. J’en suis persuadée, je reviendrai, dans un an, deux… ou dix, mais je le sais le Chili est en moi. On se reverra.". 

Romain D. : « Merci pour tout, sans vous et votre générosité, que ce soit avec nous, les familles ou les enfants, notre projet n’aurait pas pu avoir lieu. J’ai passé un merveilleux mois au milieu des enfants des Centres   et j’ai  pris plaisir à améliorer de mon mieux certaines de leurs maisons. Les paysages chiliens sont aussi beaux que le cœur des personnes que j’ai rencontrées. Merci pour tout. Je n’oublierai jamais le mois passé ici. A une prochaine, j’espère. Bisous. »

Louis A. : « Quelle formidable aventure vécue en votre compagnie. Nous avons pu goûter à la culture chilienne à pleines dents et vivre un projet très riche. Le partage avec les enfants a été très intense et la cohabitation avec les animateurs fut très sympathique. Ce que je retiendrai de ce voyage est le grand, grand cœur des chiliens et la belle preuve de courage dont vous faites l’objet. »

LE TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

En ce mois d’août, froid et pluvieux (C’est l’hiver au Chili), la communauté et les éducatrices, étions tous heureux d’accueillir six jeunes COMPAGNONS généreux et plein d’enthousiasme, aussi joyeux que ceux que nous avions accueillis l’an passé ; En effet, les 6 compagnons de Chamalières : Hélène, Océane, Marie, Hélène, Romain et Louis avaient pu prendre contact avec les compagnons de Versailles et avaient même rencontrer nos sœurs de la Congrégation lors d’un Jamboree à Jambville. Leur projet « d’aide au Chili », bien préparé depuis 2 ans, a pu se dérouler dans la joie, le partage et l’amitié. Ils étaient accueillis deux par deux dans des familles amies de la Cté, et, grâce aux bicyclettes, ils se retrouvaient chaque matin et après midi pour les différentes activités : le matin, travail d’ouvrier « menuisier, électricien » dans les cabanes de bois de certaines familles des enfants du Centre Jacques Sevin ; puis, l’après-midi, ils  se joignaient aux activités des éducatrices dans les deux annexes du Centre : quartier de la Fresia et de la Sagrada Familia.  Louis, étudiant en Gastronomie, a partagé ses talents avec les enfants et les familles : petits sablés, biscuit roulé, croque-monsieur, gâteaux… D’ailleurs lui aussi  a appris certaines recettes chiliennes : « les empanadas et les sopaipillas » Tous nous avons constaté leur esprit de service et leur disponibilité, faisant honneur à leur uniforme et leur promesse scouts… ils n’ont ménagé ni leur peine, ni leur temps… et ont bien mérité leur voyage à Valparaiso et dans le désert d’Atacama. Ils ont vécu avec la Cté, un temps de prière et de partage la veille de la fête de la Transfiguration et,  nous les avons incités à connaitre davantage le père J.Sevin et à prier par son intercession. Les familles d’accueil ont été très touchées de leur témoignage et, nous aussi, les remercions vivement de leur présence et de leur don d’eux mêmes… Nous souhaitons que d’autres jeunes, de France et d’ailleurs  tentent la même aventure !!!

UN APPEL.... A vous les jeunes qui êtes allés au Chili ou ailleurs et peut-être aussi aux JMJ, dans un souci de don de vous-même auprès de ceux qui en ont si besoin. Le don est réciproque, vous en avez été conscients et comme vous le dites : vous ne serez plus tout à fait les mêmes après cette expérience.

Alors, nous osons vous poser une question : Allez-vous vous arrêter en chemin ? Allez vous détourner votre regard du Christ, le compagnon de vos routes qui dit à chacun : Et toi, vas-tu détourner ton regard ? Ecoutons ce que le père  Jacques Sevin, disait à la fin d'un feu de camp et qui peut nous parler au coeur :

"Vous l’avez vu entrer un soir, s’asseoir familièrement auprès du feu et, le visage éclairé par la flamme, il vous a parlé si bien, si doucement qu’il y avait beaucoup à faire et mieux encore à faire que ce que vous aviez fait jusqu’alors, que la jeunesse du monde allait se perdant, s’égarant de plus en plus.- que la tâche débordait tout cadre et toute formule. mais qu’il avait mis en vous un esprit de jeunesse, de joie, d’allant qui vous ouvrirait les âmes, - bref qu’il espérait en vous, qu’il comptait sur vous pour être ses nouveaux missionnaires - qu’alors vous n’avez pu y tenir, - vous avez quitté le feu de camp et la tente, - et vous L’avez suivi, dans l’obscurité peut-être;                                            Il revient ce soir …..                      Et il appelle encore, l

Tu peux être comme tu es, tu m’as suivi c’est bien. Tu peux faire davantage et mieux, à toi de voir. Je peux te laisser, vous laisser comme vous êtes:  je suis content de ce début mais j’ai de plus beaux rêves  

                                  J’embauche,  J’embarque,  Oserez-vous embarquer.

                                                                                Ose, va jusqu’au bout, les yeux fermés, la main dans la sienne

                                           J.C. nous suffira jusqu'au bout du monde 

                                      A vous de traduire et d’agir

01 Octobre 2011

‹‹ Article précédent | Article suivant ››