Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilLa Sainte Croix de JérusalemArticles › Le chapitre général

Le chapitre général

Oui, le chapitre général de la Sainte Croix de Jérusalem a eu lieu, au cours de la première quinzaine de mars. Comme vous le disait le petit article de "En Cheminant", un Chapitre général est, pour un institut religieux, un moment privilégié de sa vie et de sa mission dans le monde et dans l'Eglise. Douze soeurs, membres de droit ou élues, plus une invitée, soeur Rachel, camerounaise, en mission à Bitkine (Tchad) se sont retrouvées au Prieuré général à Boran. Préparé activement depuis plusieurs mois, dans chacun des prieurés, prière personnelle et communautaire, relecture approfondie des textes fondamentaux et du vécu, depuis 2005, ainsi que par une réflexion sur des thèmes jugés importants pour aujourd'hui, le Chapitre a été précédé de deux jours de prière intense, accompagné par le père Grech (Bétharram).

Une phrase du père Sevin avait été choisie comme fil conducteur afin que le chapitre se déroule "au souffle de l'Esprit qui a toujours quelquechose de nouveau à nous dire". Au cours de la première semaine de travail intense, les séances se sont succédées. Le père Grech nous a assistées, conseillées. Le samedi 3 mars, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon, Senlis est venu célébrer l'Eucharistie et présider l'élection de la nouvelle Prieure générale. Moment intense au cours duquel fut élue Mère Anne-Marie Margottin. Le Chapitre décida que son mandat entrerait en vigueurau début de juillet, laissant à Mère Madeleine Bourcereau, prieure générale depuis 18 ans, le soin de conduire les affaires courantes jusqu'à la fin de l'année scolaire. Le 7 juillet, Mgr Jacques Benoit-Gonnin viendra présider cette entrée en fonction.

Nous avons pris une conscience plus vive des richesses que nous ont laissées nos fondateurs. Il s'agit d'en vivre avec une fidélité dynamique, sans nostalgie, mais avec une conscience de plus en plus vive de ce que nous avons reçu. Le monde en recherche de points de repère, a besoin de témoins priants, joyeux, simples. 

A tous ces jeunes que nous rencontrons, le Christ dit encore aujourd'hui "viens, suis-moi". Aidons les à écouter cet appel, à y répondre gténéreusement, à s'engager à Sa Suite, sans crainte et avec courage.

"Jésus-Christ nous suffira jusqu'au bout du monde" Jacques Sevin

09 Mai 2012

‹‹ Article précédent | Article suivant ››