Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilLa Sainte Croix de JérusalemArticles › A Madrid, presque deux millions de jeunes,...

A Madrid, presque deux millions de jeunes, touchés par le Christ...

"Enraciné dans le Christ,  repars chez toi et dis à tous ceux que tu rencontreras, les grâces que tu as reçues au cours de ces JMJ !" 

Ces paroles prononcées, dans une catéchèse aux jeunes Lyonnais, par Mgr Lacroix (Archevêque de Québec)  résonnent dans notre esprit au moment d’écrire le témoignage de notre participation aux JMJ de Madrid. Nous étions  cinq religieuses de la Sainte Croix de Jérusalem, et  Claire M qui nous accompagnait. Cette semaine vécue, au milieu des «  JMJistes », comme une grande fête dans laquelle la joie et …la chaleur ! étaient prédominantes nous a offerte l’image d’une Eglise jeune, dynamique, fraternelle, ouverte. Une immense action de grâce montait  de nos cœurs devant ces jeunes qui exprimaient en profondeur leur relation au Seigneur.

 Comment ne pas être bouleversées par le recueillement des jeunes au chemin de Croix…et  le soir au cours de la dernière veillée d’adoration après l’orage mémorable… ! Comment ne pas rendre grâces devant ces nombreux jeunes, écoutants et accueillants dans l’allégresse, le pape Benoît XVI ! Comment ne pas rendre grâces encore devant ces longues files d’attente de ces jeunes qui désiraient rencontrer un prêtre et recevoir le sacrement de réconciliation ! Enfin comment ne pas rendre grâces pour l’animation des églises locales, pour leurs accompagnateurs qui ont suscité parmi les jeunes le meilleur d’eux-mêmes et leur ont permis de construire ensemble des projets exprimant  leur foi avec enthousiasme.

Parmi ces projets, nous avons été subjuguées par la pastorale sur St Paul exprimée par le diocèse de Cambrai. Nous sentions une grande fraternité parmi les acteurs, qui offrait à tous la parole de Dieu vécue parmi nous ! Oui seigneur nous te rendons grâces :

Pour ces multiples sourires et paroles échangés en ton nom ! Pour la joie vraie et l’allégresse, exprimées par ces jeunes non seulement par les chants et les danses, mais surtout dans leur recueillement quand ils venaient à ta rencontre ! Pour l’expérience de fraternité universelle vécue autour du Pape Benoît XVI !

Au cours de la dernière catéchèse avec les Lyonnais le Cardinal Barbarin disait aux jeunes : «  Soyez des jeunes d’action de grâces … Soyez soudés au tabernacle …

Vivez de L’Eucharistie… Ainsi enracinés dans le Christ vous tiendrez ferme dans la  Foi. »

Pour terminer ces merveilleues JMJ, nous avons eu la joie de passer une journée à Avila, priant avec foi près de la Madre Teresa et redisant avec elle : "Solo Dios basta","Dieu Seul suffit ".

Au retour de ces JMJ, avec ce même enthousiasme, témoignons de cette joie universelle  :

« Soyons des alleluias vivants ! »(Père Sevin)

 

« Nous vivons tout en Jésus-Christ

Enveloppés de sa Présence :

Il nous entoure, Il nous remplit

De Sa grâce et de Son Essence.

Ô bien-aimé Jésus !

Jésus vous êtes là ! » 

(Le Cantique de la Présence – Père Sevin)

 Enfin, béni sois tu Seigneur d’avoir inspiré au Bienheureux Jean – Paul II ces Journées Mondiales de la Jeunesse.  Merci  au pape Benoît XVI de les conduire dans ce profond désir de permettre aux  jeunes de Te rencontrer. 

 Suscite parmi eux de nombreux ouvriers et témoins de ton amour !

02 Septembre 2011

‹‹ Article précédent | Article suivant ››