Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilUne famille spirituelleArticles › La Joie de se retrouver.....

La Joie de se retrouver.....

16 mars 2012... 4ème  rencontre des amis de la Sainte Croix de Jérusalem en région lyonnaise...
 

C’est dans une atmosphère très conviviale que  nous nous sommes retrouvés pour la quatrième fois.  Le père Bruno Houpert nous avait accompagnés pour les deux premières rencontres.  L’augmentation de sa charge pastorale ne lui permettant plus de venir, nous avons sollicité le père François Cristin ancien aumônier national de la branche Scouts et Guides de France, qui a accepté avec  joie.
Aux amis fidèles se sont joints cette fois une ancienne de la Maison Française et sa fille, guide aînée, une ancienne du foyer, trois étudiantes actuelles, un séminariste et un jeune bien engagé au sein de la paroisse. Notre cercle d'amis s’agrandit !  
Nous voulons faire découvrir le message du père Jacques Sevin et son actualité. A chaque rencontre nous abordons un nouveau thème: « La joie et l’enthousiasme », « la Croix et le Mystère Pascal », « Espérance et Confiance » et à notre dernière rencontre « Service et Gratuité » Chacun des thèmes abordés nous permet de découvrir la richesse de la personnalité du père Sevin et l’influence dynamique  qu’il peut avoir auprès des jeunes aujourd’hui.
Pour créer des liens avec les nouveaux arrivants, un buffet nous a permis des premiers échanges. A la suite, nous avons visionné un diaporama sur la vie du père Sevin puis le père François en commençant avec la prière scoute nous a introduits au cœur du sujet.
Citons ici  quelques extraits : « …tel est le mot d’ordre, le fond même du scoutisme : servir….l’apprentissage du dévouement c’est la bonne action quotidienne… la bonne action est un service à rendre, un acte qui requiert toujours u
n minimum de dévouement.  .. Et, naturellement, défense de rien accepter en remerciement ou en pourboires, même un centime ! Il n’est même pas requis que le bénéficiaire de la bonne action soit connu. »  En 1927, le père Sevin écrit : « Dès qu’on se livre au scoutisme, il vous dévore. Je serais désolé, mes chers chefs que vous fussiez à ce point victimes de votre dévouement. Car ce dévouement même, s’il ne se règle, va diminuer votre valeur et votre efficience. Bien plus, le dévouement est parfois une forme subtile de paresse : on s’évade de la réflexion qu’on redoute et qui pèse… Ce temps de penser, il faut le prendre à tout prix. »
Aujourd’hui : l’un des axes de progression chez les scouts et guides de France est la relation aux autres c’est-à-dire le service.
Les jeunes présents n’ont pas été les derniers à participer lors de l’échange qui a suivi.

Là où vous êtes rejoignez "les amis de la Sainte Croix de Jérusalem"

09 Mai 2012

‹‹ Article précédent | Article suivant ››