Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilLes prieurés et leurs missionsPrieuré N-D d'Ephraïm (Taybeh - Terre Sainte)Articles › A Taybeh (Palestine) les temps forts de...

A Taybeh (Palestine) les temps forts de l'été...

Après la session d'été 2011..."ce n'est qu'un au-revoir" 

Il est 13h ce samedi 13 août… La place de l’Église résonne de chants, d’ « au revoir », de mercis, d’échanges d’adresses…. Jeunes de Taybeh et animateurs n’arrivent plus à se quitter après les 2 semaines d’une « session de français » bien dense. Dans la journée du Dimanche, ce sont les animateurs qui quittent Taybeh, qui pour l’aéroport, Madrid et les JMJ, qui pour retrouver travail, stage ou études, qui pour quelques jours encore dans le pays à la découverte des lieux saints.

Le Centre Charles de Foucauld s’est tout d’un coup « vidé », et avant de tourner la page d’une nouvelle année scolaire, avant de re-préparer la maison pour l’accueil des pèlerins, nous voulons vous partager les temps forts de cet été. Des temps forts pleins de joie et d'activités...

Le voyage en France ...

Il y a d’abord eu, du 24 juin au 12 juillet,  le « voyage en France ». Cinq  jeunes quittaient pour la 1ère fois leur petit village de Palestine. Accompagnés de Sœur Claudine, ils ont pendant 5 jours visité Paris. Hébergés à Cachan, ils ont découvert  l’accueil chaleureux d’une famille française.  Les longues soirées de juin autour de la table du jardin resteront gravées dans leur mémoire, non moins que Paris qui, ces jours là, nous offrait un soleil estival.    

Puis,  2ème étape,  chacun partait,  seul  palestinien dans une famille française. A Lyon, Armentières, Erquimghem Lys ou Maisons Laffite , plus question de parler autre chose que le Français. Chacun a dû faire un effort d’adaptation, cela n’a pas été toujours facile, mais grâce à l’amitié que les jeunes des familles d’accueil leur ont offerte, grâce à la disponibilité et à la générosité de ces 5 familles d’accueil pour les emmener à la mer, à la montagne, en Belgique, à telle ou telle manifestation culturelle … le pari a été gagné ! Photos : la brochette des jeunes en Belgique – fête à Lille – Arine à la mer, à la montagne..

Le 11 juillet, le petit groupe retrouvait sr Claudine à Paris, mais quelques heures les séparaient encore de l’aéroport. Des amis, chevaliers du St Sépulcre, offraient leur appartement pour un pique-nique, et les véhiculaient pour un dernier regard sur «  Paris by night »   

A tous un grand merci et sachez que vous êtes attendus à Taybeh.

Accueil au centre Charles de Foucauld ...

La 2ème quinzaine de juillet fut riche en accueils : groupe de Toulouse avec le Père Pierre, jeunes de Verdun où 1 mois plus tôt, Amer, originaire de Taybeh, avait été ordonné prêtre, Lille, Laval Le 17 juillet, lors de la 1ère Messe d’Amer à Taybeh, ce n’était plus Taybeh qui était en France, mais la France qui était à Taybeh ! (Photo du 17 juillet)

La Session de Français... une pégagogie ludique...

Et la session de français est arrivée ! 12 animateurs et animatrices (un peu moins que d’habitude, car c’est l’année et la période des JMJ), dont le dynamisme et la compétence compensent le petit nombre. Fouad, jeune de Taybeh étudiant en LEA à Bordeaux fait partie de l’équipe. Cette année le thème est « des vitamines pour le Français ». De 10 à 16 ans, les jeunes sont une centaine en 10 équipes portant chacune le nom d’une vitamine.  

Jeux de piste, compétitions inter équipes, jeux plus calmes ou plus remuants, veillées, tout est mené tambour battant et guitares chantantes, au rythme de chants simples et répétitifs en rapport avec le thème des journées. Entendre, voir, toucher, goûter, sentir…appréhension et apprentissage du français font appel à tous les sens. 2 semaines dans une ambiance d’effort (car il y a chaque jour une heure d’enseignement) et de fête car tout est jeu…

Entre animateurs et jeunes l’amitié grandit de jour en jour ; chacun découvre que la différence est une richesse à partager.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour l'été 2012 !

01 Septembre 2011

‹‹ Article précédent | Article suivant ››